Carnet de route

3 Jours dans le Val d'Aoste- VAL D'AOSTE DREAM SESSIONS

Le 28/07/2024 par Deschamps Raphael

Dimanche 28 juillet 2024 - MONT TAOU BLANC (3438 m) - Météo de ouf

Après une arrivée tardive la veille, c'est sur les coups de 7h que nous partons Flo et moi, à l'assaut du Mont Taou Blanc.

Une première partie toute en douceur en empruntant une piste efficace et un petit tunnel surprise :). Nous enchainons avec un petit portage-poussage, le soleil tape déjà pas mal, on accède rapidement à une sorte de petit plateau bien mignon :) pour poursuivre avec un magnifique sentier à flanc. Ca roule bien, très bien ! Bonne première régalade de la journée!

Je pète un rayon dans première descente qui nous ramène sur la piste en contre bas. Aïe ! Il va falloir bien assurer et rouler bien propre tout le reste du séjour ! Mais je vérifie, le voile est plus que raisonnable.

On arrive au refuge Savoia et son lac du Nivollet par une piste un peu vilaine mais très roulante, c'est toujours ça à prendre, ça défile! Et là, grosse surprise, changement de décor et d'ambiance : des hordes de randonneurs, un énorme parking déjà presque bondé: Disney Land à la montagne !

On ne traine pas trop, mais un groupe d'une cinquantaine de randonneurs démarre l'ascension juste devant nous. On attaque alors une "remontada", le troupeau de marcheurs s'écarte gentillement pour nous laisser passer, c'est sympa ça :) !

On fait une grande partie de la montée jusqu'au col sur le vélo, c'est vraiment incroyable, le tracé prend presque toujours une pente qui permet de ne pas se mettre dans le rouge. Très très joli, j'adore :) !!! Ca fait rêver des montées comme ça ! (Ca nous rappelle un peu les tracés de Château-Arnoux ou même de NZ)

Petit pause arrivé au col et on redémarre par un passage un peu expo dans le rocher avant d'attaquer la partie finale : une belle rampe bien hospitalière, on se croirait sur une autre planète.

Contemplation à 360° au sommet. C'est vraiment beau. On reste un bon moment pour profiter, se délecter de cette vue ***  (et se reposer!) puis on se décide à partir quand on voit que le bus de randonneurs arrive dans la rampe finale.

Super descente pleine de flow (Grosse banane!) jusqu'au refuge (Il y a encore plus de monde, je ne pensais pas que c'était possible !). On enchaine avec cette belle traversée du plan du Nivollet. De beaux rochers en dalle, c'est pas si reposant finalement mais bien ludique avec qqs passage trial mais gentils, un avant goût de ce qui nous attend… Descente finale bien bien tendue mais géniale!!! On passe pas tout (trop expo et/ou trop dur pour nous … mais on relève quand même qqs jolis défis surtout Flo qui est en très inspiré, Magik Flo dans ces oeuvres !!! :) C'est magnifique!

Bref, une première journée de ouf !

 

(Le camping du Breuil est une super base de lancement pour ce tour. Fond de vallée accueillant et verdoyante, gros site de bloc apparement :)

 

Lundi 29 juillet 2024 - PUNTA ROSSA DELLA GRIVOLA (3630 m) - Météo de ouf

Levés même heure que la veille, 7h, pour une deuxième journée qui s'annonce bien copieuse et pleine d'inconnues dont une principale: La Punta Rossa de la Grivola est-elle praticable ? Information que nous n'avons pas réussi à avoir … (Au camping, on nous dit qu'il y a peu, il fallait les crampons d'alpi …)

Premier début de réponse en arrivant au refuge Sella où un guide du parc nous dit que c'est Ok, la montée est dégagée, presque plus de neige. Il nous conseille également pour la descente finale de bifurquer à droite au hameau des Ors. (Les dernières crues ont bien abimé la fin de la dh du topo … et emporté plusieurs ponts). Ce que nous ferons, et c'était un très bon conseil. Une descente lisse dans les mélèzes made in Q avec qqs passages trials forts sympathiques.

Au col de la Rossa, on (je) décide de prendre le petit sentier à flanc qui permet de ne pas perdre de déniv. Grosse erreur sans conséquence mais quand même: on a bien flippé lors de la traversée du premier névé et en plus beaucoup d'énergie perdue!!!  (En fait, une fois engagé avec le vélo sur le dos, je ne me sentais pas du tout de faire demi-tour… Flo essaie avec une autre technique, plus sure, , en poussant le vélo en mode Bike-Piolet, c'est plus sur mais très fatiguant et très long!) Une belle connerie réalisée sous le regard d'un petit bouquetin placé juste au dessus qui a bien du se marrer :)

(Nota: il suffisait de faire 50m de D- et de prendre un autre sentier mais quand on est c… :)

 La suite de la montée jusqu'au sommet nous confirme que le guide du parc a dit juste. Franchement on y croyait pas trop. Du bas, la crête laissait apparaitre un gros névé tout du long … Finalement, beaucoup de chance, le sentier est bien dégagé à qqs cm du névé ! On laisse quand même les bikes avant la dernière partie jusqu'à l'arrivée.

Une vue et une ambiance de malade au sommet. Trop trop content d'avoir pu y arriver!!!!

Descente géniale jusqu'à Cogne !

Bref, une deuxième journée magique !!!

(Le camping Lo stambecco à Valnontey est une super base de lancement pour ce tour. Emplacement dans les mélèzes en terrasse vue sur cascade et Gran Paradisio et proximité de Cogne pour se ravitailler et aller boire des coups!!! :)

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 30 juillet  - PASSO DE L'INVERGNEUX et PUNTA TERSIVA - Météo de ouf (Malgré orages annoncés l'aprem)

Objectif principal de la journée: aller rider ce fameux Passo de l'Invergneux dont j'ai lu le plus grand bien sur VTTour ! Pour agrémenter le menu, plusieurs bonus-sommets possibles : Torre Ponton, Mont Crea et la Punta Tersiva… Que de choix !

Après une montée ultra efficace de 1000D+, à la bifurque, on décide d'opter pour la Punta Tersiva et on se dirige alors vers le Passo pour y voir plus clair !  De là, on voit deux névés très mal placés juste en dessous du col de la Tersiva. Mais on attaque quand même la première partie de la descente de l'Invergneux (de la grosse balle mais j'y reviendrai) et on remonte assez rapidement en direction de notre objectif improbable ? Arrivé à un peu plus de 3000m. On décide d'en rester là, effectivement de longs névés sous le col et une bonne corniche sur la crête, après l'expérience d'hier à la Grivola,  on se rabat plutôt sur la droite pour aller chercher un joli bas de glacier et son petit lac bien mignon.

 Final par ce Passo de l'Invergneux exceptionnel !!! Pour moi ça mérite du 12/10 ! Bien Flowy dans la prairie au départ et plus soutenue et technique dans sa dernière partie: de la grosse banane qui dure, qui dure ! 

Bref, superbe dernière journée dans le Val d'Aoste !

Un grand merci à toute la "communauté" de VTTour pour les topos, les récits et autres infos qui nous on bien aiguillé dans tous nos choix de parcours et nous ont permis ces moments magiques de Vdm !

(Déjà envie d'y revenir !!!! :)

CLUB ALPIN FRANCAIS BRIGNOLES
2, AVENUE MARÉCHAL FOCH
83170  BRIGNOLES
Contactez-nous
Tél. 07 68 31 61 06
Permanences :
Un jeudi par mois (voir actualités)18:30-20:00
Agenda