grand draîoun

Le 12/05/2012 par brillant-daniel

Pour visiter la grotte du Grand Draîoun, il faut d'abord équiper son accès qui n'est pas des plus aisé puisque l'entrée est située en pleine falaise à près de 60m de hauteur.Pour être plus efficace dans l'exploration de la grotte , il est décidé d'y aller la veille, d'équiper son accès et de profiter du coucher de soleil sur les calanques.Le bivouac sera un peu venteux mais sympa.

Le lendemain matin, le spectacle est toujopurs aussi saisissant.Les calanques de Marseille tranchent sur le fond bleu de la Méditerranée..Une beauté.

L'accès à la grotte n'est plus qu'une fomalité et pourtant encore bien impressionnant.

Puis vient le moment  où équipés de lunettes et de masques nous nous suivont de près en nous enfonçons dans l'obscurité car chacun de nos pas dégage un brouillard de poussière opaque.

Puis vient le moment du méandre, la chaleur, la surprise de découvrir une table d'écolier, les oppositions , les puits puis les premiers essoufflements dus au co2, les premiers doutes face aux différents passages puis la décision de faire marche arrière avec la certitude d'y revenir dans pas longtemps pour aller plus loin..

La descente de la falaise en fin d'après midi reste un moment fort en émotion..Retour à la voiture avec un arrêt à la grotte des émigrés où une terrasse face aux calanques donne des envies de s'installer là, et de profiter de cet instant magique entre ciel et mer. Que du bonheur!