Aiguille de l'Eissadon

Le 19/02/2012 par Armelle

Le mauvais temps avait perturbé les sorties d'escalade prévues les WE précédents : un rendez-vous fut donc proposé aux volontaires pour reprendre contact avec le rocher.

RDVZ 9 heure au parking des Ursulines puis en route dans le matin frisquet pour le parking du col de la Gardiole.

Prendre la direction du vallon de l'Oule pour atteindre le col de l'Eissadon.

De là on atteint la base de l'aiguille en descendant par un sentier délité. Une main courante permet de franchir facilement un petit passage délicat.

Au programme :

- Atteindre le sommet de l'aiguille de l'Essaidon par la voie sportive "Sur les traces de Gaston",

- Remonter au col de l'Eissadon par une des belles voies modernes en dalle de la face orientée SW : "Au tréfonds du passé".

-"Sur les traces de Gaston" : une belle voie, très bien équipée (scellements inox) pour découvrir l'aiguille sous toutes ses facettes et déboucher au sommet par un cheminement ludique et spectaculaire.

Cotation libre 6a, 5c obligatoire.

Redescente par deux rappels : relais sur chaîne en place.

-"Au tréfonds du passé" : une autre très belle voie, très bien équipée (scellements inox). Cotation libre 6b+, 6a obligatoire.

La voie commence par un départ athlétique puis une traversée délicate avant de se dérouler sur de très belles dalles.

Par endroit le rocher est un peu délité, mais l'équipement est alors très resserré.

Toutes les autres voies de ce piler  orienté Sud-Ouest sont recommandables et certaines abordables : 5c/6a sur de belles gouttes d'eau.